Gastronomie

La découverte de la Gastronomie

Le Champsaur-Valgaudemar c’est la nature et le soleil. C’est les producteurs qui préservent la nature, élaborent des produits aux saveurs uniques.

Les tourtons, spécialité de la vallée du Champsaur, traditionnellement aux pommes de terre ou aux pruneaux étaient servis autrefois pour les fêtes de Noël. Ils portaient aussi le nom de « coussin du petit Jésus »
Désormais ils se déclinent à plein de parfums, afin de satisfaire tous les goûts et toutes les occations, de l’apéritif (tapenade, rocquefort, …) au dessert (chocolat, marron, …).

Les oreilles d’ânes, spécialité de la vallée du Valgaudemar. Ce plat tient son nom de l’un de ses ingrédients de base qui est les épinards sauvages. Ceux-ci sont ramassés lorqu’ils ont la taille d’oreilles d’ânes.

Les ravioles du Champsaur appelées aussi prëires ou brouquetons, sont de petits beignés de pomme de terre et de fromage. Elles se dégustent généralement avec du miel ou de la confiture, mais aussi en gratin pour accompagner une viande.

Vous pourrez déguster les agneaux du pays, le repas de la chèvre en automne, le miel, le lait, les fromages , les croquants ou les glaces aux parfums montagnards (génépy ou argousier) chez les restaurateurs mais aussi directement chez les producteurs, sur les marchés et dans les commerces de proximité.